Des audits réalisés par secteurs d’activité

Un audit
Indépendamment de la taille du commerce que vous souhaitez ouvrir en tant que franchisé, consulter les rapports de contrôle de gestion vous donne des informations cruciales sur les fonctionnalités générales du business. Ces informations peuvent porter sur votre système informatique, les risques de sécurité éventuels et les diverses solutions possibles. Il est par ailleurs conseillé de faire une enquête de satisfaction auprès de la clientèle cible avant d’ouvrir un commerce. Cela vous permettra de vous assurer que votre futur commerce va attirer un bon nombre de clients. Vous pouvez réaliser cette enquête sur les réseaux sociaux, en ciblant uniquement les abonnés de la localité où vous souhaitez installer votre commerce. Quoi qu’il en soit, voici quelques raisons de consulter des rapports de contrôle avant d’ouvrir une franchise.

Mesurer les pratiques et processus par rapport aux procédures proposées et apporter des corrections

En consultant lindicateurdelafranchise.fr pour en savoir plus sur les franchises opérant dans le secteur d’activité ciblé, vous aurez une idée des pratiques et processus utilisés par les autres franchisés. Le fait de consulter les rapports de contrôle vous permettra donc de comparer les procédures utilisées par ces derniers et d’y apporter des corrections. Vous éviterez ainsi de tomber dans les mêmes pièges que les autres franchisés, ce qui améliorera vos chances de réussite. Cela vous permettra aussi de vous assurer que vos objectifs sont conformes aux procédures établies par l’enseigne principale. Si vous découvrez des incohérences, vous pourrez les aborder avec les différents acteurs et corriger le ou les problèmes.

Une meilleure protection du réseau interne

La pratique d’audit interne fréquemment programmée permet de détecter des vulnérabilités dans le cadre interne de votre commerce, à l’exemple de votre système informatique. Vous pourrez ainsi apprendre des erreurs d’autres franchisés et mieux sécuriser les informations critiques stockées dans votre système informatique. Cette démarche vous aide à mettre en place une couche de défense suffisamment fonctionnelle. Si les résultats des rapports d’autres franchisés indiquent des vulnérabilités, vous pouvez vous focaliser sur l’amélioration de vos défenses en utilisant une bien meilleure approche que ces derniers.

Un audit pour assurer le respect des normes et des législations en vigueur

Que ce soit au niveau local, national ou international, tous les commerces doivent se conformer à certains règlements et lois. Comme les organismes chargés de faire appliquer la loi ne sont pas tenus d’informer les propriétaires d’entreprises sur les lois ou les règlements, il vous appartient de garder une longueur d’avance. En vous rendant sur les réseaux sociaux ou en consultant les rapports de contrôle, vous en saurez plus sur les lois, normes et règlements qui régissent votre secteur d’activité, ainsi que votre type de commerce. Ces statuts et règlement peuvent par ailleurs changer, souvent de manière si subtile qu’il est facile de les manquer. Le fait de réaliser des contrôles vous permet de vous tenir informé de ces préoccupations juridiques importantes, afin de vous assurer que vous restez en conformité avec la loi.


Les avantages de l’impression d’un catalogue en ligne
Qu’est-ce qu’un tableau de bord commercial optimal ?